Communiqué du 8 mai 2020 

“La pêche reprendra le 11 mai”

 

 

 

Dans un plan de sortie progressif du confinement dans le Bas-Rhin présenté ce matin à la presse, Madame la préfète de la Région Grand Est et du Département du Bas-Rhin, Josiane CHEVALIER, a précisé les conditions de retour à la vie sociale.

 

Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements interdépartementaux, de plus de 100 km à vol d’oiseau de son domicile principal, possiblement pour un motif professionnel ou motif familial impérieux (deuil ou assistance à personne vulnérable). Une nouvelle attestation sera disponible pour justifier ces déplacements. Pour les déplacements de moins 100 km, il conviendra de présenter un justificatif de domicile.

 

S’agissant du sport et des promenades, en respectant les règles de distanciation sociale, il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant la barrière actuelle du kilomètre.

 

L’accès aux parcs et jardins est interdit, le département étant classé «rouge».

 

L'accès aux lacs et centres nautiques est également interdit mais la préfète pourra l’autoriser sur demande des maires après examen des garanties d’organisation qui seront apportées pour assurer le respect des mesures de distanciation physique et gestes barrière. 

 

La pêche sera donc à nouveau possible dès le 11 mai prochain dans les cours d’eau dans le respect du code de l’environnement et des dispositions sanitaires gouvernementales en cours.

 

S’agissant des lacs, plans d’eau, gravières et étangs, sans autres précisions à ce jour des éléments présentés ci-dessus, le principe de précautions impose de considérer l’accès à ces lieux interdits jusqu’à nouvel ordre. La pêche du bord comme en barque n’est pas autorisée. Les AAPPMA concernées contacteront leurs maires. La Fédération les accompagnera dans leurs démarches auprès des communes.

 

Ce vendredi 8 mai 2020, Voies Navigables de France a émis un nouvel avis à la batellerie informant d’un retour à la normale de la navigation rhénane à compter du dimanche 10 mai à 21h. La pêche en barque sur les cours d’eau du département sera donc possible dès lundi.

 

Nous restons en lien avec nos différents partenaires et ne manquerons pas de vous informer sur les nouvelles décisions à venir dans les prochaines heures et prochains jours. Actuellement, en effet, les hauts lieux de la pêche de notre département, le plan d’eau de Plobsheim ou les grandes gravières rhénanes, restent inaccessibles.

 

Nous comptons sur votre civisme pour continuer de respecter les gestes barrières et les distanciations sociales dans votre environnement.

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de profiter au mieux de votre retour au bord de l’eau.

 

Pour la Fédération,

Le Président, Robert ERB

2013 Site de l'AAPPMA de Betschdorf -

  • w-google+
  • w-tbird
  • w-facebook

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.